Formations

La formation pré-départ 

Objectifs et thèmes

T.E.A.M. favorise une approche humaniste puisque celle-ci permet de toucher différentes dimensions de l’apprentissage telles que personnelle, sociale, professionnelle, citoyenne et spirituelle (Vienneau, 2005). Ainsi, l’apprenant, qui est le participant au stage, représente la pierre angulaire et est amené, par divers moyens pédagogiques à s’auto-actualiser. Cette approche vise à transformer les perceptions des participants face à la réalité des jeunes de la rue, à favoriser l’échange avec les jeunes en contexte de rue et à modifier les comportements et la vision des participants face à ces derniers. Le processus de formation vise donc à informer les participants sur différents thèmes relatifs à leur expérience de stage, à les préparer en prévision de ce stage, à favoriser une réflexion personnelle sur les conditions de vie des jeunes en contexte de rue ainsi que les causes et les solutions pouvant les aider, en plus d’amorcer une démarche personnelle chez ces derniers en leur permettant de s’auto-actualiser.

Avant de partir en stage, le participant devra obligatoirement assister à des activités de formation pré-départ. Toutefois, tous les frais associés aux journées de formation sont inclus dans le prix fixé pour le stage.

-

Horaires de chaque session de formation

La session de formation #1 s'échelonne sur 24h et comprend une nuit sur place. Cette formation permet de favoriser la discussion et la réflexion des participants par l’entremise de films et de thématiques liés à l’expérience de stage. Elle permet aussi de réaliser des activités de groupe afin que les participants puissent se connaître davantage et créer des liens d’appartenance entre eux. Les thèmes abordés lors de cette rencontre sont les suivants: la mondialisation et ses effets, les attentes et motivations des participants par rapport au stage, la réalité des jeunes en difficulté ou dans la rue, les préjugés et interprétations culturelles ainsi que le dépaysement et le choc culturel.

La session de formation #2 se déroule habituellement de 9h à 17h. Cette formation permet de présenter le pays de stage de façon plus détaillée afin d’approfondir la compréhension des participants et aussi d’aborder les derniers préparatifs liés au stage. Les thèmes abordés sont donc les suivants: les détails relatifs au pays de stage, la santé et la sécurité en voyage, la programmation du stage, les partenaires visités dans le pays, le rendez-vous à l’aéroport au moment du départ ainsi que la gestion des bagages.

La rencontre de retour se déroule généralement en soirée et n’a pas de durée fixe puisqu’elle dépend de l’expérience vécue par chacun et de leur désir de s’exprimer. Cette rencontre se fait habituellement environ un mois après le retour du stage et permet aux participants de faire le point sur leur expérience de stage et de favoriser l’expression de ces derniers sur le choc du retour, les difficultés rencontrées depuis ce retour et les changements dans leur vie depuis le stage, ce qui permet d’ouvrir une porte vers l’avenir des participants en lien avec leur expérience de stage.