Stages au Québec

T.E.A.M est un organisme de solidarité internationale qui travaille spécifiquement auprès des enfants et jeunes en situation difficile. Nous avons le privilège de réaliser des stages jeunesse, adulte mais aussi des mandats de coopérants volontaires sur des périodes diverses en Amérique Latine, en Afrique de l'Ouest, en Asie et dans les Caraïbes. Nous avons, et ce à chaque année, l'envie de partager et de bénéficier des expertises de tous et chacun dans le but de répondre aux multiples besoins de notre mission qui se déroule principalement à l'international, mais aussi au Québec. En effet, depuis 2013, nous distribuons des déjeuners dans quelques écoles de la ville de Mascouche à des enfants n'ayant pas cette chance avant d'entrer en classe le matin. 

Nous somme un organisme dynamique, notre approche est participative et l'équipe est passionnée pour cette grande mission. Que vous soyez un(e) étudiant(e) du cégep, au baccalauréat ou à la maîtrise, un(e) étudiant(e) étranger, une personne retraitée ou un travailleur qui change de domaine, si vous souhaitez vivre une expérience de stage non-rémunéré au Québec dans un organisme de solidarité internationale, T.E.A.M. se fera un plaisir de vous permettre d'en connaître davantage sur l'univers de la coopération internationale et sur la réalité des enfants et jeunes en situation difficile dans le monde. 

À noter que nos stages sont adaptés aux habiletés et objectifs de chacun et ce, dans une perspective de partage et d'échange. La période de stage potentielle s'échelonne entre septembre et mai et sa durée peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Pour en savoir plus (possibilités d'implication, profils recherchés, atouts potentiels, avantages d'un tel stage, etc.) veuillez consulter ce document.

Possibilités d'implication

Ce serait un réel privilège pour nous de vous accueillir au sein de la famille de T.E.A.M., alors n'hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus!  

  

-

Extrait d'un texte présenté par la première stagiaire dans les bureaux de T.E.A.M.:

... Je réalise actuellement mon stage conjointement avec mon mémoire qui s’intéresse aux pratiques alternatives comme les médiums artistiques (cirque, théâtre, etc.) à savoir si ces derniers favorisent ou non la participation sociale des jeunes de la rue (...). Mes tâches, dans le cadre de ce stage, se situent davantage sur le plan de la formation. J’apporte mon aide au niveau de la formation pré-départ, je travaille sur le processus pré-départ pour les coopérants et éducateurs de rue afin que ceux-ci puissent avoir une formation plus complète avant leur expérience à l’étranger, j’assure le suivi avec eux avant leur départ afin de les préparer adéquatement à ce qu’ils pourraient vivre une fois arrivés dans le pays d’accueil. (...) Mon plus grand espoir est de laisser une trace de mon passage grâce à ma contribution en tant que stagiaire au sein de l’organisme, mais aussi à titre de professionnelle dans mon champ de compétences. Je souhaite d’ailleurs que cette contribution se poursuivre bien au-delà de mon stage !

-Geneviève L'abbé-Sasseville, étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l'UQTR (2007-2008)

 

- 

Témoignage d'une stagiaire dans les bureaux de T.E.A.M.:

J'ai eu la possibilité d'être stagiaire dans les bureaux de T.E.A.M. pendant un peu plus d'un mois (135h au total). Même si c'était court, j'ai eu la chance de faire des activités assez variées qui m'ont permis d'avoir un aperçu du fonctionnement interne d'un organisme de coopération internationale au Québec. Parmi ces activités, il y avait de la traduction de documents, de l'actualisation de contenu et de la recherche pour des demandes de collecte de fonds. J'ai aussi pu participer à un projet local de T.E.A.M. de distribution de déjeuners à des enfants et jeunes défavorisés dans des écoles de Mascouche et j'ai aussi pu prendre part à des formations prédépart destinées aux stagiaires et coopérants partant à l'étranger. C'était une expérience enrichissante au niveau professionnel, mais cela m'a surtout permis de faire de très belles rencontres parmi les membres qui travaillent pour T.E.A.M. Ce sont des personnes très inspirantes qui m'ont appris beaucoup de choses et avec qui j'ai toujours eu la possibilité de partager mes interrogations ou mon point de vue. Cela m'a permis d'avoir une première approche plus directe du domaine de la coopération internationale. Il est fou de voir tout ce qui a été réalisé jusque là par T.E.A.M. avec si peu de personnes qui y travaillent! Je recommanderais T.E.A.M. à n'importe quelle personne qui souhaite faire un stage dans ce domaine ou qui projette de partir à l'étranger pour faire de la coopération internationale tout en ayant un suivi, car il s'agit d'un très bel organisme qui enseigne des valeurs fondamentales comme le partage, l'ouverture sur l'autre et la tolérance. J'espère revoir de nouveau les personnes rencontrées lors de ce stage! Un grand merci!     

-Oona Sola, étudiante au Baccalauréat en Études internationales à l'UdeM (2015)