Stages jeunesse

Prospectus jeunesseT.E.A.M. offre aux écoles secondaires, cégeps, maisons de jeunes et autres regroupements jeunesse de vivre une expérience hors du commun entre des jeunes du Québec et des jeunes au Sud en participant à un stage de sensibilisation à la coopération internationale auprès des enfants et des jeunes en situation difficile. Les stages jeunesse ressemblent beaucoup aux stages adultes de T.E.A.M., mais sont organisés de façon personnalisée (date de départ, destination, durée, etc.) en fonction du groupe de jeunes québécois. Une personne accompagnatrice de T.E.A.M. et des adultes responsables de l'école ou de l'organisation sont présents tout au long du processus de formation et du voyage pour accompagner les jeunes québécois dans cette grande expérience qui changera leur vie.

Le stage jeunesse, c'est un parcours bref, mais intense dans le monde des enfants et jeunes en situation difficile. Il permet aux participants de prendre conscience de réalités différentes, d'entrer en contact (bien souvent pour la première fois) avec des jeunes de leur âge d'une autre culture et vivant une réalité tout à fait différente. Des activités concrètes sont organisées pour que les jeunes québécois "mettent la main à la pâte" et se sentent impliqués dans l'amélioration des conditions de vie de leurs pairs. Par exemple, les stages comprennent pour la plupart une période de travaux manuels, mais également des ateliers ludiques, sportifs et/ou artistiques  avec les enfants et jeunes. Le séjour comporte également des visites culturelles pour permettre aux jeunes de mieux comprendre la réalité du pays visité.

-

Critères de participation 

Le stage jeunesse est organisé par l'école ou l'organisme jeunesse, en collaboration avec T.E.A.M., pour des jeunes qui en sont à leur premier voyage de coopération internationale et qui souhaitent s'ouvrir à une toute autre réalité. Les participants doivent être ouverts d'esprit et avoir envie de s'immerger dans une nouvelle culture. Les stages sont généralement d'une durée de deux semaines et sont réalisés à différents moments dans l'année, selon les disponibilités de l'organisme ou de l'école. Des rencontres et une formation prédépart offerte par T.E.A.M. sont obligatoires afin de bien s'y préparer.

Pour connaître en détails les critères de participation, les détails de l'implication des jeunes ou pour organiser un stage pour votre école ou regroupement jeunesse, veuillez communiquer avec nous.

-

Particularités du stage 

La mission du stage

La mission du stage de sensibilisation à la coopération internationale auprès des enfants et des jeunes en situation difficile est de permettre à des personnes sensibles à cette réalité de mieux comprendre ce phénomène et de s’impliquer activement à l’amélioration de la qualité de vie de ces enfants et jeunes.


Les objectifs du stage

  • Mieux connaître les besoins exprimés par les enfants et jeunes en situation difficile ainsi que par les organismes de travail de rue, de réinsertion ou d'hébergement qui interviennent auprès d’eux.
  • Favoriser les échanges avec les enfants et jeunes en situation difficile.
  • Faciliter les échanges entre les participants au stage et les intervenants du milieu dans le pays visité.
  • Offrir une expérience terrain permettant éventuellement aux participants de s’impliquer activement dans des projets de travail de rue et/ou de coopération internationale qui répondent aux principes du développement durable, c’est-à-dire à des besoins identifiés par les organismes des pays visités.
  • Susciter une réflexion critique sur la situation des enfants et des jeunes en situation difficile et sur les solutions possibles.
  • Favoriser l’introspection et l’émancipation des participants. 

Les activités prévues

  • Avant de partir: réaliser une collecte de vêtements, d’effets scolaires, de jeux, de matériel de sport et de premiers soins. Exemple: des livres à colorier, crayons, ballons, pansements, désinfectants, etc.
  • Amasser des fonds pour répondre à des besoins précis identifiés par les organisations du pays visité. Exemple: de l’argent pour des inscriptions scolaires, pour un centre de santé, etc.
  • Sur place: participer au travail des intervenants. Exemple: aller dans la rue avec les éducateurs pour rencontrer les enfants et jeunes.  
  • Visiter différents organismes de réinsertion et d'hébergement afin de connaître leur mode d’intervention ainsi que leurs besoins par l'entremise d'une présentation faite par les intervenants de l’organisme.
  • Mettre en œuvre des activités sportives, éducatives et ludiques avec les enfants et jeunes. Exemple: les faire participer à des jeux, les faire dessiner ou chanter, etc.
  • Soutenir divers projets de réinsertion et/ou des projets répondant aux besoins des enfants et jeunes en situation difficile. Exemple: peinturer les murs d'une ressource d'hébergement et réaliser une murale.
-

Extrait d'un témoignage d'une jeune participante à un stage jeunesse en Équateur :

Ce stage m’a permis de découvrir plein de choses autant sur moi que sur les autres, j’ai découvert une autre facette de moi et de ma personnalité. J’ai adoré aider, aller voir les gens et les enfants, être invitée par eux et accueillie comme si j’avais toujours fait partie de la famille. On croit toujours que notre façon de vivre est parfaite, mais maintenant, je sais que ma façon de vivre à moi est loin d’être parfaite, que beaucoup de choses peuvent être améliorées. On aime le confort et être servi, on chiale quand on n'a pas ce qu’on veut, mais en Équateur, je suis arrivée dans une réalité vraiment différente où les gens doivent se battre pour obtenir ce qu’ils veulent alors que nous, on s’arrête à la première blessure. Ils ne baissent jamais les bras et nous, on se décourage à la première barrière. Espoir, persévérance et courage : des valeurs que ce voyage m’a donné. J’ai encore plus le goût de venir en aide aux gens. J’ai passé un 2 semaines merveilleux et j’ai appris plus que je ne le pensais. J’ai autant ri que pleuré. J’ai vécu à fond ces deux semaines, même que j’aurais pu rester deux autres encore! J’ai appris plus sur moi en 14 jours qu'en 15 ans. Merci à tout le monde pour cette expérience mémorable.

- Catherine Martin, stagiaire d'un groupe jeunesse de l'École St-Jean-Vianney (2008)

- 

Résumés de stages

  Stage Perou 2012Stage Guatemala 2012 Stage Chili 2012 

Stage Pérou      Stage Guatemala                                           Stage Chili