Mission et objectifs

Mission

Sensibiliser et initier les gens de Lanaudière et du Québec à la solidarité internationale, en accompagnant les enfants et les jeunes de la rue du monde dans leur quotidien, par une relation d’être et en permettant des moments d’échanges, de joie, d’expression et d’enseignements mutuels.


-

Objectifs

  • Permettre à des personnes œuvrant dans le milieu des jeunes en difficulté ou ayant à cœur la situation des enfants de la rue du monde d’approfondir leurs connaissances des besoins et des réalités dans lesquelles évoluent les enfants d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est.
  • Favoriser la mise sur pied de stages de sensibilisation et de coopération en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est auprès des enfants de la rue, de la guerre ou vivant dans un contexte de grande pauvreté.
  • Favoriser la mise en place et le développement de projets de travail de rue et/ou de pratiques alternatives auprès des enfants et des jeunes au Québec ou ailleurs dans le monde.
  • Soulager la pauvreté, favoriser la réinsertion sociale, contribuer à l’avancement de l’éducation, à la promotion de la santé et autres besoins essentiels par l'envoi de matériel scolaire, ludique, éducatif, sportif ou de premiers soins aux enfants et jeunes vivant dans des conditions de vie difficiles.
  • Travailler en étroite collaboration avec les organisations non gouvernementales (ONG) du Québec et d'autres régions du monde dans une perspective de développement durable et de transformation sociale.
  • Travailler à l’amélioration de la qualité de vie des enfants de la rue du monde en répondant à leurs besoins de base, en défendant leurs droits et en luttant contre la pauvreté et les guerres.
  • Susciter une prise de conscience au Québec, notamment par le développement d’activités de sensibilisation et d’éducation populaire faisant la promotion de valeurs telles que la justice sociale, l’entraide, l’équité, la démocratie, etc.
  • Solliciter et recevoir des dons ou toutes autres contributions permettant la récurrence des programmes offerts.